A propos

Vous trouverez sur ce blog le résultat d’années de recherches historico-généalogiques commencées en 2004, des chroniques familiales, des transcriptions de lectures Gallica BnF, Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine et autres sources d’Archives, en ligne ou non. Plaines de la Lys, des Weppes, de Gohelle (Nord-Pas-de-Calais) essentiellement, territoire de mon ascendance maternelle (Flandre-Artois).

Ces transcriptions permettent de m’imprégner de l’histoire de la terre de mes ancêtres. Les patronymes et lieux sont mis en évidence pour faciliter la recherche. Amatrice de généalogie et de « micro-histoire » , je n’hésite pas à consulter les Archives Communales, Départementales et Nationales, voir Internationales.

Quelques patronymes: BAUSSART REGNIER ROUSSEL DUBAR. Quelques lieux: Estaires La Gorgue Laventie Lestrem Violaines Givenchy-les-la-Bassée.

Plaines de la Lys, des Weppes, (de Gohelle) vues par Cassini.
Flandre-Artois (Nord-Pas-de-Calais). Plaines de la Lys, des Weppes, vues par Cassini.

Vous trouverez aussi le nom de plus de 600 civils évacués au printemps 1918 vers la Belgique, lors de la dernière offensive allemande des Flandres, dite également Bataille de la Lys.

L’histoire familiale est riche d’hommes, de femmes, de civils, de militaires, de Français mais aussi d’Anglais, Portugais, Belges … La mémoire est une intention personnelle, longuement partagée sur le blog, n’hésitez pas à laisser vos commentaires, et plus si vous y retrouvez un nom familier. Bonne lecture, Myriam BRUZAC. Publié en mai 2015.

  • 2004 à 2009 : au service de l’histoire familiale et de la généalogie, comment? En écrivant aux nombreux porteurs des patronymes maternels et paternels, en Flandres intérieure et littorale. En écrivant aux Mairies, Archives municipales et départementales, aux autres organismes d’archives publiques ou privées, aux associations locales… Des livrets ont été offerts , pour les plus grands plaisir et surprise, aux membres de ma famille (40 ans, 60 ans, 100 ans…).
  • 2009 à 2013 : au service d’autrui, comment? En gérant un sous-forum de Généalogie régionale sur le net, produisant, aidant et orientant les recherches. En indexant des bases numériques déjà existantes, MémorialgenWeb, Geneanet… En me déplaçant en mairies…
  • 2013 à 2018 : retour vers l’histoire familiale et participation au centenaire de la Grande Guerre, comment? En reprenant les dossiers constitués et écrivant à nouveau aux centres d’Archives. En créant un groupe Facebook pour retrouver les descendants de “mon breton” ayant amené le patronyme BRUZAC en Nord-Pas-de-Calais, fin 19ème. En transcrivant des récits et archives relatifs à la 1ère guerre mondiale, via les bibliothèques numériques. En participant à l’indexation des Morts pour la France sur le site Mémoire des hommes…
  • Ensuite? Mise à jour présentation en novembre 2020 sur le journal gratuit Lusojornal

One comment on “A propos
  1. DUPONT Philippe dit :

    Bonjour Myriam.
    Je viens de découvrir votre blog et votre page FB.
    Quel merveilleux travail de recherche.
    Je suis natif de Sailly sur la Lys, et mes ancêtres (je fais de la généalogie…) sont des environs d’ Estaires, neuf berquin, Merville….
    Moi aussi je fais des recherches sur les événements passés.
    Je pense que vous connaissez le monument des 11 fusillés du Doulieu.
    Le grand père de ma marraine en fait partie (Boulenguier)
    Par contre je n’arrive pas à récupérer son acte de décès.
    Bravo pour votre travail.
    Je vais continuer d’explorer vos documents qui me touchent de près.
    Cordialement
    Philippe DUPONT

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories
Follow Mémoire d'histoires on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :