Bataille de la Lys 1918 + 13 ans

La date du Jeudi 9 avril 1931 représente la Commémoration du 13ème anniversaire de la Bataille connue pour évoquer la participation des soldats portugais à la 1 GM en France.

Eglise de La Couture et Monument aux morts portugais ~1931 . Photo Pascal Soares.
Monument aux morts portugais et église de La Couture en reconstruction. Coll. Pascal Soares.

A l’occasion est célébré un service religieux à l’église de La Couture dans le Pas-de-Calais, puis sont honorés les Morts pour la patrie au monument aux morts portugais et au cimetière militaire de Richebourg.

Cimetière militaire portugais de Richebourg L'Avoué ~1931 Photo Pascal Soares
Cimetière militaire portugais Richebourg. Coll.Pascal Soares.
plus de 90 ans après la photo initiale

Au même moment, à Lisbonne, est célébrée une messe en présence des anciens combattants. Des fleurs sont déposées au monument aux morts par les représentants du Gouvernement portugais. Tiré du journal « L’écho de Rive-de-Gier » du 19 avril 1931.

Le journal « l’ami du peuple » évoque une cérémonie franco-portugaise à la Couture, une manifestation patriotique organisée par Louis Lantoine Consul du Portugal à Arras et par les Sociétés portugaises de secours mutuels du Nord-Pas-de-Calais et de La Somme.

Le Ministre du Portugal Gama Ochoa aux Invalides 1931 (chapeau haut de forme). Gallica BnF.
Gama Ochoa en chapeau haut de forme, Ministre du Portugal. Photo Gallica .

Plusieurs sections d’anciens combattants portugais, restés en France après-guerre, se sont déplacées à Paris. Dans la cour d’honneur des Invalides, le Ministre du Portugal Gama Ochoa remet la croix de guerre à trois sections, celles de La Gorgue (Nord), Calais et Sains-en-Gohelle (Pas-de-Calais). Les rubans de la Croix de guerre sont épinglés aux trois drapeaux respectifs.

Trois sections d'anciens combattants portugais, dont La Gorgue, honorées du ruban de la croix de guerre. Gallica Bnf.
Drapeaux des anciens combattants portugais des sections de La Gorgue, Calais, Sains-en-Gohelle. Gallica.

Le journal « La Croix » raconte cette journée du Souvenir. La Ligue des combattants portugais commémore la Bataille le vendredi, par une messe dite en l’Eglise Saint-Louis-des-Invalides à la Mémoire des anciens combattants portugais tombés sur le Front français.

Les anciens combattants portugais, restés en France après la 1GM, à Paris pour les commémorations de la Bataille de la Lys.
Les anciens combattants portugais, restés en France après la 1GM, à Paris pour les commémorations de la Bataille de la Lys.

Dans l’assistance, outre Le Ministre portugais des Affaires étrangères, sont présents le personnel de la Légation et du Consulat parisiens, le Commandant Lello Portela (* ancien aviateur portugais formé en France pendant la 1 GM) Attaché militaire du Portugal. La FIDAC, Fédération interalliée des anciens combattants (aujourd’hui Fédération mondiale des anciens combattants), est représentée par le Capitaine Shirley Pereira, Consul à Boulogne-sur-Mer.

Le soir est ravivée la flamme du Souvenir à l’Arc de Triomphe.

Notes :

Presse ancienne visible sur Gallica BnF.

(*) Lello Portela

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Cimetières, Commémorations Honneurs, Mémoires Racines Portugaises, Pas-de-Calais 14-18

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow Mémoire d’Histoires et Mémoires portugaises on WordPress.com