Gustave Deram, ancien combattant de la guerre 1914-1918, est décédé dans l’explosion d’une mine en 1945, en cultivant ses terres à Grande-Synthe (Nord).
Gustave est né à Grande-Synthe en 1892.
Il aura 6 enfants, dont un décédé en bas-âge, de 2 épouses (la 1ère décédée à l’âge de 28 ans).
Il sera cultivateur, comme son père, son grand-père, son arrière-grand-père avant lui.
En 1912, il fait ses classes à Dunkerque (matricule n° 1000), malheureusement une grande partie des registres des bureaux de Dunkerque ayant été détruits par faits de guerre, son état signalétique et des services reconstitué est vide d’information militaire.
A partir d’une photo ancienne retrouvée dans une cave, je vérifie qu’il était prisonnier de guerre, des éléments sont trouvés aux archives du C.I.C.R (comité international de la croix rouge).
Gustave DERAM est prisonnier de guerre en 1916 à Meschede. Cette photo de l’agp de mes enfants a été retrouvée dans une cave cet été. Le verso laisse penser que c’était une carte postale découpée, il pouvait y avoir un ou d’autres prisonniers de l’autre côté du guéridon? document précieux en tout cas.

A partir de 1940, il fait l’objet de réquisitions par l’Autorité allemande, d’abord son élevage et matériel, ses terres et pâturages, puis sa bicyclette munie d’une pompe et d’appareil sonore, ses vins et à nouveau en 1944 ses bêtes et « voiture de promenade » (chevaux et harnachements).
Il meurt à l’hôpital de Rosendaël – Dunkerque, en 1945, des suites de l’explosion d’une mine, en travaillant son champ.

Il est reconnu « Mort pour la France » le 14 mai 1946.
« Victime civile », il ne figure pas sur Mémoire des Hommes.
Il figure sur le Monument aux Morts de la commune de Grande-Synthe.
Sources :
Documents familiaux, Etat civil, ADNord.
Votre commentaire