Ces douze hommes, anciens soldats du Corps Expéditionnaire Portugais, se sont installés en France, après la 1 GM.

Cette photo a été prise avant le vendredi 5 avril 1929, date de parution du journal «Le Grand écho du Nord de la France». Elle représente une délégation de la section des anciens combattants portugais de La Gorgue (Nord), quelques jours avant la commémoration du onzième anniversaire de la Bataille de la Lys, le dimanche 7 avril 1929, à La Couture. Tous ne se sont pas mariés à la Gorgue, l’aïeul de Jean-Pierre Tintilier s’est marié à Witternesse (Pas-de-Calais).
Comme l’indique le journal, cette cérémonie a lieu un dimanche pour permettre aux travailleurs portugais du Nord-Pas-de-Calais, issus de l’immigration ou soldats restés en France après-guerre, d’y assister.
Une messe est célébrée en l’église de La Couture, des fleurs sont déposées au pied du monument aux morts portugais. La cérémonie est organisée exclusivement (le journal insiste) par les anciens combattants portugais résidant en France, leur drapeau est béni à l’occasion.

Si vous reconnaissez quelqu’un de la Section locale des anciens combattants portugais résidant en France, La Gorgue, en avril 1929, avant la commémoration de la Bataille de la Lys:
1 – Manuel da Cunha França? Regimento de Cavalaria
2 – Manuel Lopes Marié à La Gorgue (Nord) en 1920, regimento de artilharia
3 – José Joaquim (famille de mon arrière-grand-mère), vice-Président, marié en 1922, Regimento de sapadores mineiros
4 – José dos Santos, porte-drapeau, marié en 1920
5 – José Simão? (Par déduction), Président, marié en 1920, Regimento de artilharia de montanha
10 – Álvaro Soares, reconnu par Jean-Pierre Tintilier, marié à Witternesse (Pas-de-Calais), devenu cousin de José Simão
12 – José Lucas? Infantaria 23, comboio automovel
Le même journal «Le Grand écho» relate, dans son édition du 12 avril 1929, la célébration de cet anniversaire de la Bataille de la Lys par les anciens combattants portugais à Lisbonne et dans tout le Portugal le 10 avril. Les délégations d’associations d’anciens combattants des pays alliés étaient présentes.
Photo privée, collection Lopes-Dubois
Votre commentaire