Photo allemande BUFA 1918

Une série de clichés officiels allemands à «faire parler» et à compléter!

Si vous suivez ce blog, vous avez remarqué que je m’ intéresse à l’année 1918 en Flandres, plus particulièrement au sort des civils, dont évacués de la vallée de la Lys, lors de la bataille d’avril 1918. Intérêt également pour les rencontres inter-alliées, comme les mariages de françaises avec des soldats étrangers, d’où cette découverte et questionnement qui en a découlé.

L’ enquête est déclenchée par une photographie, représentant des soldats portugais prisonniers des Allemands, faite en avril 1918 lors de la Bataille de la Lys. Ce cliché pris par des photographes officiels allemands est présent dans la presse portugaise.

.

Question: pourquoi une image officielle allemande d’avril 1918 figure les jours suivants dans une revue de presse portugaise? L’illustration pour la nommer.

La MAP (Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine) me donne des éléments de réponse:

«Créée en 1915, la Section photographique de l’armée (SPA) recueille et diffuse les vues prises par des opérateurs photographes, qui se déplacent sur tous les fronts et à l’arrière. Elle complète leurs reportages avec des tirages envoyés par des officiers ou des soldats autorisés, ou provenant des agences photographiques françaises. Elle reçoit par échange des documents des sections photographiques alliées, et, par achat auprès de la Suisse, des documents provenant des agences de presse des ennemis. Elle reproduit tous les documents publiés dans les illustrés du monde entier, qui couvrent des reportages qui lui font défaut. En 1919, cet ensemble approche les 200000 entrées.»

Le bureau photographique et les agences de presse allemandes adoptent-ils les mêmes méthodes? Ceci peut probablement expliquer la présence de ce cliché allemand dans un journal portugais au printemps 1918.

Pour comprendre l’ECPAD:

En 1914, dans l’urgence de la mobilisation générale, et en réaction à la propagande allemande par l’image, le gouvernement français autorise, au printemps 1915, la création des sections photographique et cinématographique de l’armée (SPA et SCA), unies en janvier 1917 sous le sigle de SPCA. En 1919, la SPCA est dissoute.

Pour comprendre le BUFA:

BUFA représente une tentative de l’armée allemande de codifier les agences gouvernementales dédiées à la propagande visuelle. La Oberste Heeresleitung (OHL, Commandement suprême de l’armée) fonde le BUFA en janvier 1917 pour coordonner la fourniture de films patriotiques et de films d’actualités sur le cinéma, ainsi que pour contrôler la censure. BUFA doit également réglementer le tournage de films et la photographie sur le front. BUFA est censé être une compensation gouvernementale de la Deutsche Lichtbild-Gesellschaft (Deulig), créée le 18 novembre 1916 par des industriels pour créer des films de propagande. Les correspondants de guerre bien financés du BUFA mettent en place des cinémas pour les soldats et distribuent des films. Le BUFA poursuit les efforts déployés dans les autres pays belligérants pour intégrer la propagande visuelle et tirer systématiquement partie des nouvelles technologies du film et de la photographie. BUFA est apparu après les efforts similaires de la Grande-Bretagne et de la France.

.

Question: pourquoi cette même photo de prisonniers se retrouve ensuite numérotée dans les archives alliées?

La NARA (National Archives US) me donne des éléments de réponse:

«Après la fin de la Première Guerre mondiale, la section historique de l’armée américaine a entamé des programmes d’échange avec plusieurs gouvernements étrangers. L’ organisation envoie 1 340 images américaines au «Reichsarchiv»  et reçoit en retour deux collections de photographies officielles allemandes de la grande guerre. Collectées par deux agences allemandes distinctes, ces impressions conservent leur numérotation d’origine respective et sont archivées.

Une première collection GB est préparée par le Bild und FilmAmt (BUFA), le bureau allemand de la photographie et du film. Ce groupe de photographies couvre toutes les phases de l’activité militaire allemande sur tous les fronts, de janvier 1917 à octobre 1918 . Les légendes, traduites inégalement de l’allemand, comprennent généralement une date et un lieu approximatifs.

Il est à noter que le document britannique ci-dessus est découpé sur la gauche et masque le soldat allemand.

Je me suis donc intéressée à cette série d’images, les dates et lieux approximatifs donnent des éléments. Des indices patronymiques existent.

Il est possible de vérifier une suite dans cette série de clichés allemands échangés avec les Nations étrangères. (britannique, américaine, australienne, danoise, espagnole … et d’autres non encore identifiées) Certains numéros inexistants, suite au découpage des clichés, sont suggérés par l’identification du lieu grâce à l’existence de noms de famille, ou l’existence d’un cliché ressemblant. Certains documents ont une double numérotation, celle allemande d’ origine, et celle du pays receveur qui archive.

Les difficultés rencontrées aujourd’hui résultent du fait que les échanges entrepris entre les Nations alliées ou non, n’ont pas toujours respecté la numérotation d’origine des photos ou l’ont masqué (par méconnaissance?), avec une simple mention «German WW1 Official Exchange Collection”. La collecte des images BUFA auprès des bibliothèques, musées et archives internationales numérisés est laborieuse. Une définition supérieure de l’image est néanmoins proposée par les archives américaines et danoises, qui ont gardé la numérotation de départ.

Il serait intéressant aujourd’hui de trouver le fichier complet, de ces photographies d’agence allemande échangées, ou non, de manière officielle après-guerre! S’il existe encore!

Certaines sont de qualité, permettent d’identifier des lieux de vie en Flandres et servent à l’histoire locale. L’éparpillement est dommageable, il me semble.

 

 

Sources:

Médiathèque de l’architecture et du patrimoine

National archives – Ecpad – Bundesarchiv

International encyclopedia of the first world war

.

 

Tagged with: , ,
Publié dans Mémoire(s) Portugaise(s)
1 comments on “Photo allemande BUFA 1918
  1. Buisine dit :

    Je me suis pris de passion pour cette période. Votre article m’a particulierement intéressé et apporte des informations que je ne connaissais pas. Du très bon travail d’investigation

Laisser un commentaire

Follow Mémoire d’Histoires et Mémoires portugaises on WordPress.com