Arnaldo Garcez Rodrigues

‹ Return to Devenir Français en 1927 – Mariages Franco-Portugais

Arnaldo Garcez Rodrigues, soldat portugais affecté à la section photographique de l’armée portugaise, de 1917 à 1919.

– Photographe officiel portugais de la 1ère guerre mondiale –

Arnaldo Garcez Rodrigues est né à Santarém, nord-est de Lisbonne, en 1885. Dès son plus jeune âge, il se consacre à la photographie et travaille pour certains journaux de Lisbonne. En 1911, il obtient un certain succès professionnel. Norton de Matos ministre de la Guerre, l’invite en 1916 à effectuer une couverture photographique des exercices de préparation militaire de la Division de l’instruction, qui se déroulent dans le camp de manœuvre de Tancos, au nord-est de Lisbonne.
Lorsque les troupes du Corps expéditionnaire portugais partent pour la France l’année suivante, Arnaldo Garcez les accompagne, affecté à la section photographique. Au service de l’armée, il enregistre la vie quotidienne des soldats portugais sur les terrains d’entraînement, sur les champs de bataille, dans les tranchées, aux abris et aux ruines, et à l’arrière à la fois dans des hôpitaux, avec les autres troupes alliées, et avec la population française.
Il ne rentre au Portugal qu’en 1921 et continue à collaborer avec l’armée, en accompagnant les cérémonies du Soldat inconnu. Il travaille également pour le “Diário de Lisboa”. Il est mort en 1964.
Quelques informations sont données dans son feuillet matricule, sur sa présence en France jusqu’à son départ pour Lisbonne en 1921.
Présent à Cherbourg après-guerre. A Paris pour couvrir les fêtes du 14 juillet 1919. A Londres en passant par le port de Boulogne/Mer le 18 juillet 1919. A Bruxelles. Affecté à la Commission Portugaise des Sépultures de Guerre le 24 juillet 1919, en tant que photographe. De ce que j’en ai compris…
L’état civil français permet de constater qu’il se marie en France, à Cherbourg en novembre 1919, avec une française Marguerite MARNEFFE âgée de 18 ans. Le couple y a des enfants.

Sources: Archives historiques militaires portugaises, archives départementales de la Manche.

Article associé : https://memoiredhistoires.com/2018/03/16/devenir-francais-apres-la-grande-guerre/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :