Cimetière militaire Richebourg L’Avoué, Pas-de-Calais, France

‹ Return to Devenir Français en 1927 – Mariages Franco-Portugais

Cimetière militaire portugais de Richebourg (France). Anciens combattants portugais et leur famille, en avril 1932. Collection privée Pascal SOARES que je remercie.
Article associé : https://memoiredhistoires.com/2018/03/16/devenir-francais-apres-la-grande-guerre/

Cette personne qui représente le Portugal aux cérémonies d’avril 1932, au Monument aux Morts portugais de La Couture et au Cimetière militaire de Richebourg L’Avoué n’est autre que le Commandant Alberto Lelo PORTELA, alors attaché militaire à la légation du Portugal à Paris. Il est à l’initiative du regroupement, des corps des soldats du Corps Expéditionnaire Portugais, au Cimetière militaire unique de Richebourg.
Position de diplomate qu’il occupe dès 1918, ceci pendant de nombreuses années, il est ensuite nommé Lieutenant-Colonel au GEAR d’Amadora en 1938 (Portuguese Air Force), sa dernière fonction Préfet de Lisbonne en 1949.
Ce Lieutenant de Cavalerie du Corps Expéditionnaire Portugais devient l’un des rares pilotes qui servent dans l’Aviation Militaire française, en tant que volontaires et formés en France.
Son apprentissage s’effectue dans les Ecoles de pilotes, à Pau et à Cazaux en 1915-1916, il passe au Groupe des Divisions d’Entraînement en 1917, GDE, Escadrille SPA124, à La Noblette dans la Marne.
Son nom apparaît dans « L’Aérophile » de 1919, en tant que lieutenant aviateur représentant le Portugal, lors du 1er congrès après-guerre de la F.A.I., Fédération Aéronautique Internationale, à l’Aéro-Club de France. Membre de l’Aéro-Club en 1929. (même source l’Aérophile)

Sources : Gallica BnF – Bulletin individuel Archives historiques militaires portugaises (plusieurs documents) – Wings of Glory Aerodrome – Mémoires de pierre en Pas-de-Calais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :