Le port de Dunkerque, « Garde-Manger » des troupes du 36ème Corps d’Armée! (anciennement Détachement d’Armée de Belgique).
S’y installe en 1915 et 1916, la Boulangerie de guerre et bien d’autres services pour le ravitaillement quotidien des troupes sur le front (vins, pains, viande, pommes de terre…). Une riche découverte sur l’emploi des femmes et travailleurs militaires pendant la grande guerre. Les denrées et combustibles arrivent sur le port par bateaux, sont valorisées sur place et acheminées au front par trains.
La station-magasin de Dunkerque se réorganise en juin 1916. Y est affecté le détachement principal de la 1è section de C.O.A. (commis et ouvriers militaires d’administration).
Pendant la période de juin à décembre 1916, tous ses services sont groupés sous le hangar aux textiles môle 3, du port de Dunkerque, vaste hall de 285 m de longueur, de 136 m de largeur à l’entrée, de 90 m de largeur à l’extrémité et d’une superficie couverte de 3 ha 1920 m2. Le chef du service de l’intendance est A. BERNARDIN, sous-intendant militaire.

On voit sur le plan qu’une petite partie de la station, un quai et une darse sont réservés aux Anglais. Les trains quittent la station, pour ravitailler le front de l’Est ( Belgique) , quotidiennement.
Les officiers de la S-M : MM. DELUDIN, MATHIEU, PARMENTIER, BOLLE (officier d’administration principal), BERNARDIN S-I, CHABRIE, DELGAY, BRETZNER, COINDEAU, DELESCHAUD, BOUTIERES, DEVAUX, SIMON, BOCQUET, LEGAL, NOURRY, BUSSIERE, CODROUGE, DEMEUNYNCK, PAYNE, LEBECQ, ROUXEL.

La S-M abrite la boulangerie de guerre, ses 80 fours, et les services accessoires de sacherie, combustibles (bois des Landes transporté par bateau, charbon de terre de Bruay par péniche via le canal de Bourbourg), ateliers (scierie, fendeuse, forge, menuiserie), matériel (pétrins mécaniques et transporteur de pains pour le chargement des wagons). Est chargé du service M. DELUDIN, officier d’administration de 2è classe.

Les tentes-fournils, pour la cuisson du pain, de 1915 sont remplacées en 1916 par des baraques-fournils, avec collecteur de fumée. Les boulangers ont leur salon de coiffure, à côté de l’abri anti-bombardement, à noter sur le mur d’affichage : « Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui »

Les femmes sont employées au transporteur de pains (5 dans le wagon, 3 au transporteur) et aussi pour trier et réparer les sacs de farine et autres travaux de couture.

La S-M abrite le service des fourrages dont est chargé M. DELESCHAUD, officier d’adm. de 3è classe. Pour nourrir les chevaux, qui servent de « camions » militaires, le bétail destiné à la boucherie et au centre de charcuterie de Coudekerque-Branche. L’avoine, le foin, l’orge, le maïs arrivent par bateau. Tout est fait sur place, concassage des grains, transport des sacs, pressage du foin.
La S-M abrite le service des vins dont est chargé M. DEMEUNYNCK, officier d’adm. de 3è classe. Les tonneaux, en provenance d’Algérie par bateau, sont au repos sous hangar avant soutirage. Sur place, une tonnellerie, une échaudeuse pour le nettoyage des fûts.

La S-M abrite le service des petits-vivres dont est chargé M. MATHIEU, officier d’adm. de 1è classe. L’approvisionnement de pommes de terre, la torréfaction du café, tâche à laquelle participent les femmes.

La S-M abrite le service des Vivres-Viande : un entrepôt frigorifique à charge de M. BRETZNER, officier d’adm. de 3è cl. ; un entrepôt de Bétail et charcuterie à charge de M. VREL, officier d’adm. de 3è cl. ; un parc de groupement dont est chargé M. BOCQUET, officier d’adm. de 2è cl. Une charcuterie est installée à Coudekerque.

La S-M abrite le centre de ravitaillement en essences à charge de M. COQUIDE, adjudant 1è section de C.O.A. Le service se trouve à Petite-Synthe (usine Lesieur), les graisses et huiles dans le port (usine André).
- Un centre de fabrication annexe de la Station-Magasin se trouve à Bourbourg, dont sont chargés M. LEBECQ et M. DELGAY, officiers d’adm. de 3è classe. Il dispose de 64 fours, baraques-fournils et paneteries. S’y trouve également le jardin potager du détachement.

« L’Echo de la boulangerie de Guerre de Bourbourg » est né pendant la grande guerre, http://argonnaute.u-paris10.fr/ark:/14707/a011403267971IoSiZg, sous le titre : Les Mitrons de l’Avant » (1916), Organe Remède contre la Neurasthénie et le Mauvais Temps : Paraissant à l’improviste.

La 1ère section de C.O.A a eu son lot de blessés et de Morts pour la France, lors de bombardements du port en 1915 et 1916 (une dizaine dénombrée…). Un commis et ouvrier d’administration, CRUSSIER a dessiné le tableau d’honneur des citations et Morts pour la France, pour les années 15-16.

A ce jour, figurent 36 ouvriers militaires, comptabilisés sur le tableau d’honneur et/ou sur Mémoire des Hommes, morts sous les bombardements par avions en 1915-16-17, mais aussi par noyade en service, dans le port de Dunkerque ou le canal de Bergues.
- Citations collectives attribuées par le GQG des Armées de l’Est et le 36è CA, citations individuelles à l’Ordre de l’Armée de Belgique.
Indexation des noms des Commis et Ouvriers Militaires d’administration Morts pour la France.
- Morts par noyade en service, dans le port de Dunkerque ou le canal de Bergues
CADIC Joseph Soldat MplF 1916 – COSTES Félix, MplF 1918 – ERNEST Fernand MplF 1918 – FESTA Emile MplF 1917 – FOURNERY Maurice MplF 1917 – GERMAIN Pierre MplF 1915 – LAMBERT Jacques MplF 1915 – LEVEQUE Paul MplF 1916 – LIAGRE Alfred MplF 1917 – PEYRONEL Jean-Jacques MplF 1915
- Bombardement du 22 janvier 1915
HERMENT Albert Caporal – GREAUME Frédéric Soldat
- Bombardement par 380 du 29 avril 1915
DELBARRE Pierre Soldat – TOUPET Fernand – CHEVALIER Henri – DELAHAYE Arthur
- Bombardement par 380 du 22 juin 1915
GOUTEUX Jules Adolphe Soldat – RACHAS Antoine
- Bombardement du 19 mai 1916
BACQUET Louis Soldat – BALOT Albert – DELTOUR Emile – LECOINTE Henri – LEVEL Jules
- Bombardement du 21 mai 1916
CHOLLE Alfred Caporal – MANDRAY Pierre Soldat
- Bombes de novembre 1916, février, octobre, décembre 1917
BUTAYE Jules Soldat – THOMES Léandre – NOEL Georges – DELFOSSE Louis – VOISIN François
- Autres
CLEDOU Pierre Soldat MplF 1915 – LAGACHE Emile Caporal MplF 1915 – LAURENT Ernest MplF 1918 – MICHEL Alfred MplF 1916 – NOEL Léon MplF 1916 – QUARTIER Jules MplF 1915

Aujourd’hui, il ne reste rien de la Station-Magasin de Dunkerque, entre les quais Freycinet 7 et 8 , donnant dans le bassin et le port.
Sources : Analyse de 80 clichés pris par le photographe du détachement principal de la 1è section de C.O.A. de la Station-Magasin. Bibliothèque municipale de Lille, album C1, 66, DARD J. : « la station-magasin de Dunkerque, depuis sa réorganisation en juin 1916 jusqu’à fin décembre de la même année » – Site Mémoire des Hommes – Gallica BnF –
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.