Millicent Leveson-Gower, Duchesse de SUTHERLAND

‹ Return to Femmes au cœur de la Guerre

Millicent Leveson-Gower, Duchesse de SUTHERLAND, au chevet de soldats blessés dans son hôpital à Calais (62) en 1917. Décorée de la Croix de guerre et de la Royale red cross en 1918 dans la cour de l’hôpital civil d’Hazebrouck (59). Article associé :
https://memoiredhistoires.com/2017/02/08/parcours-de-femmes-59-62-1gm/

A Calais, une riche anglaise, la Duchesse Millicent de SUTHERLAND, a établi son hôpital et son laboratoire. Y sont soignés de grands blessés, français belges et anglais. Quelques clichés de 1917 sont visibles sur le site de « La Contemporaine ».
Elle est décorée, dans la cour de l’hôpital civil d’Hazebrouck en ruines, en 1918. En même temps que Madame LIOUVILLE fondatrice des « Enfants de la Lys », et de Sœur FIRMIN (des servantes du Sacré-Cœur, supérieure de l’hôpital).
Le Général CHICHESTER décore la Duchesse de la Royal red cross. Le Général de LAGUICHE, chef de la Mission française attachée à l’Armée britannique, lui remet la Croix de guerre.
Millicent Fanny St. Clair-Erskine est née le 20 octobre 1867 en Ecosse, elle devient Millicent Leveson-Gower, Duchesse de Sutherland en 1884 (sa biographie sur Wikipédia et Imperial War Museum : https://livesofthefirstworldwar.org/lifestory/4955039 ).
Le Préfet du Nord a mis en lumière en mai 1918 son admirable dévouement et celui des nurses anglaises, qui ont installé les malades et les impotents dans les trains d’évacuation, lors de la Bataille de la Lys.
Sources: La Contemporaine, les Archives nationales.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :