Réparation pour civils oubliés

Valorisation, Indexation, Mémoire, ou comment allier la recherche généalogique à la valorisation d’une publication de Gallica BnF. (Article associé : Civils morts pour la France )

En janvier 2014, la bibliothèque nationale de France a eu la bonne idée de numériser les bulletins paroissiaux des communes où vivaient mes ancêtres au début du XXè siècle (décanat de Merville (59)). Bien m’en a pris de commencer à feuilleter, un à un, les bulletins de la commune d’Estaires (où j’ai grandi).

Bulletin paroissial d'Estaires (59)

Décanat de Merville, publication hebdomadaire, année 1915.

 

En effet, ils présentent des lacunes mais à partir de Juin 1915, un feuillet par bulletin est consacré à la guerre mondiale 1914-1918 et raconte en détails l’invasion allemande d’octobre 1914. Le massacre du Pont d’Estaires commune de La Gorgue est relaté ainsi que les violences aux otages civils. (28 feuillets)

En octobre 2014 (100 ans après l’invasion! certains ne croient pas au hasard  😉 …), je me décide à les numériser pour les valoriser, mais comment? ( Invasion allemande octobre 1914, Gallica BnF )

En octobre 2015, je commence à pointer les noms des civils nommés et à comparer à l’Etat civil des communes d’Estaires et La Gorgue (communes soeurs disait-on) . En découle un premier article ( Civils MplF ? Estaires 1914 ). Pourquoi un point d’interrogation? Parce que l’Etat civil ne fait pas mention, dans les actes de décès, d’une quelconque mort pour évènements de guerre et rien ne l’officialise dans le livre d’or des communes.

Cela ne peut pas s’arrêter là! Les civils figurent, pas tous, sur les Monuments aux morts, mais leur mémoire n’est pas honorée dans l’Etat civil et sur le site « Mémoire des Hommes ».

En octobre 2016, commence alors une 2ème démarche, contacter l’ONAC pour que ces civils obtiennent une mention « Mort pour la France » et puissent figurer sur MdH.

C’est là que la valorisation des publications de Gallica est possible, puisqu’en l’absence de détail sur les actes de décès, les évènements y sont clairement relatés et avec une extrême précision. Je peux apporter les preuves irréfutables aux décès des civils pour évènements de guerre!

2 exemples de feuillets ci-dessous, avec les patronymes :

Estaires (59) Victimes civiles d'octobre 1914

Bulletin paroissial de la commune d’Estaires 1916, Source BnF Gallica

 

Estaires (59) Victimes civiles octobre 1914

Bulletin paroissial de la commune d’Estaires de 1915, Source BnF Gallica

Un dossier de 34 documents est donc envoyé à L’ONAC pour réparation, gros travail de confrontation des sources, pour 19 individus, Memorialgenweb, Mémoire d’Estaires, Geneanet, cimetière communal.

Pour l’année 1914, la décision tombe, 12 civils oubliés ont désormais la mention « Mort pour la France ». Elle devra figurer en marge des actes ou jugements déclaratifs de décès en mairie d’Estaires, 18 fiches seront créer sur Mémoire des Hommes.

 

Désision du 6 décembre 2016, d’attribuer la mention « Mort pour la France » à 6 civils, à Estaires en octobre 1914

Désision du 6 décembre 2016, d’attribuer la mention « Mort pour la France » à 6 civils, à Estaires en octobre 1914

 

Désision (suite) du 6 décembre 2016, d’attribuer la mention « Mort pour la France » à 6 civils, à Estaires en octobre 1914

Désision (suite) du 6 décembre 2016, d’attribuer la mention « Mort pour la France » à 6 civils, à Estaires en octobre 1914

Un seul refus de mention, pour absence de nationalité française! Le parcours de ce fusillé belge n’en est pas moins horrible (Civil belge fusillé en 1914)

Une belle surprise! Je suis entrée en contact avec une descendante d’une victime civile, qui cherchait les circonstances de décès de sa grand-mère lors du Massacre du Pont d’Estaires du 11 octobre 1914. Les évènements sont douloureux mais maintenant elle a des certitudes de ce que son aïeule a vécu!

Pour reprendre le titre de l’article:

– Valorisation des publications de Gallica BnF (pour obtenir le 3ème point)

– Indexation des civils, effectuée sur MémorialgenWeb (MaM d’Estaires), bientôt j’espère sur Mémoire des Hommes!

– Mémoire par l’attribution des mentions « Mort pour la France »

A suivre! Un autre dossier est en cours pour l’année 1918.

Sources: Gallica BNF – AD59


Mise à jour du 22 février 2017, les 18 noms créés sur Mémoire des hommes:

Louis BAUDELET né en 1851 à La Gorgue – Jean Baptiste BLANQUART né en 1844 à Estaires – Léonie BLONDEL née en 1874 à Lestrem – Désiré BLONDEL né en 1862 à Sailly-sur-la-Lys – Marguerite BOUREL née en 1897 à Estaires – Eugène BURLIN né en 1896 à Roubaix – Jules CAPPELLE né en 1888 à La Gorgue – Gustave CARLE né en 1878 à La Gorgue – Désiré FICHELLE né en 1845 à Estaires – Joseph FRANÇOIS né en 1896 à Estaires – Gustave HENNEBELLE né en 1865 à Estaires – Jérôme LEENKNECHT né en 1882 à Roubaix – Henri LEROY né en 1895 à La Gorgue – Augustine LESTAMPS née en 1825 à Neuf-Berquin – Jean Baptiste MARMUSE né en 1862 à Estaires – Emile MILLE né en 1867 à La Gorgue – Emile PRÉVOST né en 1850 à Estaires – Charles VIEREN né en 1845 à Estaires –

Publicités
Tagged with: , ,
Publié dans Evacuation Occupation 1GM Plaine de la Lys
One comment on “Réparation pour civils oubliés
  1. Elisa dit :

    Grand bravo à vous pour l’article et le travail réalisé ! Et merci pour le partage.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories
Follow Mémoire d'histoires on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :