Lors d’une précédente recherche sur les civils morts en 1914 au cours du massacre du Pont d’Estaires (59) ( Civils Morts pour la France ), un nom est tout de suite apparu avec un …hic!
Pas de mention en marge de l’acte de décès, pas de présence sur le Monument aux morts, une enquête est nécessaire.
Le point de départ de cette recherche est l’acte de décès trouvé dans les registres d’état civil de la commune d’Estaires (59).

Aloïse SPANNUIT est né à Proven en Belgique le 3 février 1877. Garçon boulanger, il réside à Erquinghem-Lys (59) , ses parents sont domiciliés à Ypres en Belgique. Il est trouvé décédé près du Pont d’Estaires, sa mort paraît remonter au dix octobre 1914, lors de l’invasion allemande.
Je cherche son mariage et je le trouve à Sailly-sur-la-Lys, le 8 juillet 1899, avec Clémence Louise VALENDUC. 3 enfants vont naître de cette union, à Sailly, Marie en 1900, Esther en 1902, Georges en 1904.
Lors de ma requête pour obtenir des mentions Morts pour la France pour les civils oubliés lors du massacre (un prochain article), la réponse est sans surprise, il est émis un avis défavorable pour Aloïse, en raison de sa nationalité étrangère.

Je cherche son acte de naissance pour compléter son dossier, ça se complique …des actes en flamand…bon allons-y, d’abord les années puis les mois puis les jours, je finis par trouver l’ acte et surprise!
Sans même comprendre la totalité de l’acte, je devine qu’il est né sous le nom de sa mère COULIER Nathalia Sophia et qu’il porte les prénoms d’Aloisius Cornelius. Tout correspond, par contre le patronyme du père en marge de l’acte ressemble davantage à SPANNUET que SPANNUIT.

Source : « Belgique, Flandre-Occidentale, registres d’état civil, 1582-1910, » (FamilySearch : 22 May 2014, Proven > image 183 of 569; Belgium National Archives, Brussels).
Grâce à un correspondant (Dominique BASCOURT), j’obtiens une photo de sépulture qui d’emblée semble concorder, on y lit « Camille SPANNUIT fusillé en 1914 à 36 ans époux de C. VALENDUC« . L’âge et le nom de l’épouse correspondent mais pourquoi Camille?
Une mauvaise lecture, comme souvent dans les écrits, les « o » pour des « a », les « n » pour des « m », Camille lu pour Corneille le 2ème prénom d’Aloïse!

Enigme résolue, on a donc une sépulture de Camille SPANNUIT, qui n’est autre que Corneille SPANNUIT né Aloise Corneille COULIER, reconnu par son père SPANNUET.
Ce fusillé Belge est honoré victime civile de la grande guerre, son nom figure sur le Monument aux Morts d’Erquimghem-Lys (59), lieu de son dernier domicile, sous le nom de SPRANNIT Camille! (fiche MémorialGenWeb mise à jour sous SPANNUET)
Rien ne lui aura été épargné concernant l’écriture de son patronyme, puisque sur le recensement d’Erquinghem-Lys de 1906, il apparaît sous SPANNUT Camille né à Provin(s), celui du Nord certainement. Heureusement la profession de garçon boulanger et la nationalité de flamand (flament…voir ci-dessous) confirment son identité.

Le couple SPANNUIT x VALENDUC aura des enfants à partir de 1900, à Sailly-sur-la-Lys et Erquinghem-Lys, une descendance MORE CHEVALIER et ADDE à Erquinghem (patronymes de l’Orne où les filles ont trouvé leurs époux , certainement lors de l’exode de la grande guerre après la fusillade du papa en octobre 1914, ou lors de l’évacuation de la ligne de feu en avril 1918)
Sources:
Archives Départementales du Nord, Archives Départementales du Pas-de-Calais, Archives nationales belges sur Familysearch, Cimetière Estaires
Votre commentaire