Position stratégique du Haut Quartier Général et « au vert »! L’engagement britannique à l’arrière du front du Nord-Pas-de-Calais au cours de la Grande Guerre.
Le centenaire de la grande guerre a fait m’intéresser à l’arrière du front du Nord-Pas-de-Calais.
Les journées du patrimoine 2015 ont raconté l’histoire du cimetière militaire britannique d’Etaples (Pas-de-Calais), …aussi des femmes-jardiniers qui entretiennent les sépultures militaires.

Les journées des sites fortifiés 2016 ont rappelé l’histoire de la citadelle de Montreuil-sur-Mer et l’engagement des Anglais à l’arrière du front lors de la 1ère guerre mondiale. Pendant la grande guerre, les casemates de la citadelle ont abrité le poste de communication du Grand Quartier Général Britannique.

Position stratégique pour la commune de Montreuil et Musée de guerre pour la commune d’Hesdin, (ancêtre de l’Imperial War Museum).
Avec l’aide des documents de la BDIC, IWM, ma mémoire…, j’ai retrouvé un lieu longtemps admiré sans connaître ce qui se cachait derrière les murs … sur la route Montreuil – Campagne-les-Hesdin, à Saint-Nicolas, hameau de Beaumerie-Saint-Martin.
Il s’agit du château de Beaurepaire, aujourd’hui propriété privée. Il a été la résidence du Maréchal Douglas HAIG, qui avait établi son Haut Quartier Général Britannique à Montreuil-sur-Mer, du printemps 1916 au printemps 1919.

Remarque: 1er juillet 1916, journée de commémoration pour les Britanniques.
La bataille de la Somme fait perdre de nombreux soldats.
Le commandant en chef des forces britanniques Douglas HAIG a sa résidence dans le 62. Magnifique demeure que le chateau de Beaurepaire!
Pas à Montreuil-sur-mer, comme il est écrit dans certains médias, mais dans un hameau de Beaumerie-Saint-Martin (62) à Saint-Nicolas.
Aujourd’hui demeure privée dont on ne voit, de la route, que les murs végétaux extérieurs
Le Souvenir français a installé une plaque souvenir à l’entrée du parc, le château n’est pas visible de la route.

En mai 1920, un professeur adjoint de Montreuil-sur-Mer raconte le « territoire occupé par les armées françaises et alliées » (Source BDIC) :
« En août 1914, quelques brigades de gendarmerie repliées sont logées à l’école militaire préparatoire, puis une compagnie de territoriaux pour le contrôle des communications. En 1915, l’école militaire est transformée en hôpital pour les Indiens. En fin d’année scolaire 1915, les vacances sont avancées de quelques jours pour laisser l’école à des territoriaux qui partirent fin septembre. A partir de mars 1916, la mission militaire française attachée au grand quartier britannique s’installa à Montreuil jusque mars 1919. Pas de bataille, de nombreuses visites d’avions boches, 2 bombardements, 4 victimes militaires. Familiarités réciproques, des soldats alliés et des enfants. »


Un autre document intéressant, issu du questionnaire adressé aux enseignants de l’Académie de Lille (circulaire de mai 1920, Académie de Lille Source BDIC), vient de l’instituteur de l’école des garçons de Beaurainville, à quelques kilomètres de Saint Nicolas Beaumerie.
Il raconte aussi la « très grande camaraderie, enfants choyés par les britanniques. Un bienfaiteur des écoles (je dirai même de la population au cours de l’épidémie de grippe) : le Prince Duleep Singh (fils du maharadjah Pertap Singh d’Idar ?) Hindou, area-commandant pour le compte de l’armée anglaise. A organisé (noël 1918) pour les écoles de Beaurainville et Lespinoy, au théâtre du camp, une fête inoubliable qui lui a coûté quelques milliers de francs. Au 25-12-1919, bien que démobilisé et retourné en Angleterre, a envoyé à nos écolières et écoliers d’énormes colis de friandises. A renouvelé ses largesses pécuniaires au cours d’une visite qu’il a faite – au titre civil – en avril dernier, à ses amis de nos écoles. A doté gracieusement l’école des garçons du préau qui lui manquait depuis …toujours. Pour nos enfants, le Major Duleep-Singh est « le bon Prince. »
Après recherche, et comme la généalogie est aussi une histoire de phonétique, je pense que Duleep Singh, le bon prince bienfaiteur des écoles, est en fait Daulat Singh, fils adoptif du Maharaja Pratap Singh cité plus haut.

Sources :
Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine
Imperial War Museum – Yann Hodicq, site chemins de mémoire 14-18
Monument au Maréchal lord Douglas HAIG, site Mémoire de pierre.
Votre commentaire