Route d’exode, à l’arrière du 62

Le bassin minier à Berck (Pas-de-Calais), aujourd’hui une route touristique « la route des vacances ». Aussi une route d’Exode de civils

à l’arrière pendant la Grande Guerre.

Ayant au moins 3 générations de mineurs parmi mes ancêtres, j’ai été séduite par l’organisation de cette route des vacances (convoi d’autocars et de voitures anciennes) du bassin minier de Lens à la mer, en passant par Pernes-en-Artois, Anvin, Hesdin, Montreuil-sur-Mer, par les routes secondaires de campagne, arrivée à Berck-sur-Mer.

Route des vacances des mineurs, Liévin Berck-sur-mer
Route des vacances Liévin Berck-sur-mer (62)

Pour l’histoire, les houillères du Nord (alors HBNPC) possédaient le centre de La Napoule sur la Côte d’Azur et l’hôtel Régina à Berck-sur-Mer (ancienne pension de famille nommée Villa de la Santé, source Wiki62). Dans le cadre de la politique sociale, mise en place après la 2ème guerre mondiale, les familles de mineurs bénéficient de courts séjours dans ces stations balnéaires (tirage au sort par le comité d’entreprise), selon le site Mémoires de mines: « Les nouvelle installations du centre de congés des mineurs de Berck »

 

Centre de congés des mineurs Berck-sur-Mer
Centre de congés des mineurs Berck-Plage (62), hôtel Régina, avec bar, salle de spectacle, restaurant. Image Delcampe

Au cours de la 1ère guerre mondiale, Berck, Montreuil, Hesdin se retrouvent villes de l’arrière du front du Nord-Pas-de-Calais et accueillent des réfugiés ou « rapatriés », comme vont l’écrire certains enseignants en 1920 (source BDIC), en répondant à une enquête: Récits académie de Lille. Liévin comme d’autres villes minières est rapidement occupée en octobre 1914 par les Allemands et les puits de mines systématiquement détruits.

Dans ses récits de la 1GM, le curé de Liévin raconte : « Le 4 octobre, les Allemands approchent, les forces opposantes françaises sont inférieures, elles se replient. L’exode des civils est lamentable : depuis 3 jours, c’est un flot pressé qui passe sans cesse, de nuit comme de jour. Des confrères me saluent au passage, deux couchent à la maison, ils fuient devant l’envahisseur…L’immense plaine de maisons, de Courrières à Vimy, à Grenay et Loos-Hulluch, est aux mains des Allemands.» (Source WikiPasdecalais)

 

Mine de Liévin avant et après 1GM
Mine de Liévin (62) avant 1GM et chevalement détruit en 1917. Source BDIC

Cette route des vacances est aussi une route d’exode, voir les récits des enseignants et élèves de l’école normale d’Arras, dont celui de Mme DAGBERT, enseignante rapatriée à Berck-Plage en août 1917, après 3 années en zone occupée. Elle raconte l’occupation allemande et les relations de la population avec l’autorité dans la région de Liévin , cf : « réponse au questionnaire concernant les zones occupées par les armées allemandes » , d’autres récits existent et sont à découvrir sur le site de la BDIC (bibliothèque de documentation internationale contemporaine). ( Réfugiés des Mines)

L’image suivante de la gare d’Anvin, sur la route du ternois, rappelle cet exode des populations dès octobre 1914, ou plutôt des mobilisables? puisqu’il n’y a que des hommes… Certainement les hommes de la région du Nord, Lille, Roubaix, Tourcoing…  qui quittent la région envahie par l’ennemi.

Réfugiés de Lille, attendant la distribution d’un wagon de boules de pain mis à leur disposition par le propriétaire du train, M. DUVIGNAU de LANNEAU. Octobre 1914, source BDIC.

Remarque : Anvin, commune du Ternois, route des vacances pour les ouvriers des mines du 62, route d’exode pour les civils du Nord, était un lieu de passage de part la position de sa gare…aussi pour le débarquement de troupes et de chevaux en 1915 (source BDIC).

Montreuil devient, au printemps 1916 le siège du Grand Quartier Général britannique, et à ce titre voit défiler les hautes figures de la 1ère guerre mondiale (le roi d’Angleterre, le président POINCARE, le maréchal Douglas HAIG…). Hesdin a pendant la 1GM son musée de guerre britannique : l’ancêtre de l’Imperial War Museum. ( QG Britannique Montreuil)

Fin 19è début 20è, Berck-Plage est déjà une destination pour les vacanciers parisiens et a la bonne réputation de « la plus vaste et la plus salubre de France »!

Berck-Plage (62) fin 19è début 20è siècle
Berck-Plage (62) fin 19è début 20è siècle, source Gallica, bibliothèque nationale de France.

Et je termine cette route des vacances par un saut dans le passé, je retrouve en effet des ancêtres paternels mariés à Berck le 22 novembre 1698, le couple GOURNAY Martin – BOUVILLE Marie. De part la profession de « poissonnier », ils auront une descendance aussi sur le littoral, à Gravelines, aux Huttes…

Sources :

Gallica BnF

Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine

Tagged with: , , , ,
Publié dans Pas-de-Calais 14-18

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Follow Mémoire d’Histoires et Mémoires portugaises on WordPress.com