La Guerre dans le ressort de l’Académie de Lille. 1914-1920.
Vous trouverez, à la suite, le questionnaire posé en 1920 aux élèves et enseignants de l’académie de Lille (Nord), sur l’occupation allemande et alliée et les relations soldats – population.

J’attendais ces documents en ligne de la BDIC depuis un moment, pour mieux appréhender l’histoire contemporaine de la terre de mes ancêtres. Rapidement, je me suis passionnée pour la transcription du récit de ces instituteurs, élèves, et d’autres témoignages de la grande guerre, récits comparés à ceux des communes voisines. Certains récits sont succincts, d’autres plus complets avec lieux et patronymes. Intérêt à la fois pour l’historien et le généalogiste et tout curieux de l’histoire de la France occupée et des souvenirs de guerre.
- De quoi parle-je ? d’un fonds donné en 1924 à la BDIC (Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine) « La Guerre dans le ressort de l’Académie de Lille. 1914-1920″.
La ville de Lille organise pour la renaissance du Nord de la France, sa 1ère exposition internationale de juin à octobre 1920.
A cette occasion, est effectuée une « Collecte auprès des enseignants, des élèves, de leurs familles, lors d’une enquête menée dans l’académie de Lille, qui s’étend à cette époque sur cinq départements (Aisne, Ardennes, Nord, Pas-de-Calais, Somme).
Cette enquête devait servir à organiser une exposition sur le lieu de l’Exposition Internationale de Lille, et ensuite à alimenter les collections de la Bibliothèque Musée de la guerre, qui était la dénomination de la BDIC dans les année 1920 (aujourd’hui La Contemporaine). L’enquête fut lancée en avril-mai 1920.
Le fonds est entré à la Bibliothèque au mois d’avril 1924, le donateur était « M. le Recteur de l’Académie de Lille ». Des récits précis permettent d’obtenir des renseignements sur les communes et certains de leurs habitants pendant la grande guerre.
Quel était le questionnaire?
A- Territoire occupé par les armées allemandes I- Généralités
a)- A quelle date les Allemands ont-ils pris possession de votre village ?
b)- La prise de possession s’est-elle effectuée à la suite d’escarmouches, à la suite de combats sanglants, ou sans coup férir ?
c)- Quelle a été l’attitude de l’autorité militaire à l’égard de la population pendant les premiers jours? dans la suite de l’occupation ?
d)- Pouvez-vous rapporter quelques propos authentiques tenus par des officiers ou des soldats, et qui soient caractéristiques de leur état d’esprit ou de l’opinion publique en Allemagne à cette époque?
e)- Pouvez-vous citer quelques ordres ou prescriptions émanant de l’autorité ennemie où se manifestait plus spécialement son système de « guerre aux civils » ?
f)- Si possible, prière de joindre quelque spécimens d’affiches apposées par les soins ou sur l’ordre de l’ennemi, ou quelque document authentique digne d’intérêt, (ces documents seront exposés et renvoyés par la suite à leurs possesseurs, s’ils les réclament).

II- Des rapports de l’Autorité ennemie avec la population scolaire
a)- Les établissements d’instruction (écoles, etc.) ont-ils été ouverts pendant toute la durée de l’occupation ? ou momentanément fermés, ou ont-ils été fermés pendant toute la guerre ?
b)- Quelles ont été les prescriptions particulières édictées par les Allemands à l’égard des établissements d’instruction ? (Prière de joindre, si possible, des documents à l’appui)
c)- Le commandant de place s’est-il immiscé dans les services d’enseignement ?
d)- des officiers délégués ou inspecteurs allemands ont-ils émis la prétention de contrôler l’enseignement ? Ont-ils pénétré dans l’école ? Ont-ils interrogé les élèves ? Pouvez-vous citer, à cette occasion, des réponses d’élèves méritant d’être mentionnées ?
e)- Les élèves des établissements (écoles, etc.) ont-ils été contraints à quelques travaux manuels ? Quelle a été l’attitude des élèves dans ces circonstances ? Particularité, réponses, réflexions dignes de remarque.
f)- Quelle a été, en général, l’attitude des soldats à l’égard des enfants ? L’attitude des enfants à l’égard des troupes ?
g)- Le séjour des troupes allemandes a-t-il influé en quelque mesure sur le parler local ? Quelques mots allemands, plus ou moins déformés, y ont-ils pénétré, et paraissent-ils devoir persister ? (Donner une liste de ces mots, et leur sens.)

B- Territoire occupé par les Armées françaises et alliées
Généralités et rapports des troupes avec la population scolaire
a)- Quelles sont les troupes (alliées) qui ont occupé votre village ?
b)- S’est-on battu dans votre région ? à quelle date ?
c)- Voyez-vous quelques particularités à noter touchant l’attitude des soldats alliés à l’égard des enfants ? Des enfants à l’égard des troupes ?
d)- Le séjour des troupes alliées (ou indigènes), notamment des noirs, des Hindous, etc., a-t-il influé sur le parler local ? Quelques mots étrangers (anglais, hindous, etc.), plus ou moins déformés, y ont-ils pénétré, et paraissent-ils devoir persister ? Donner une liste de ces mots et de leur sens.

Toutes les communes n’ont pas répondu au questionnaire, de même les enseignants ne répondaient pas à toutes les questions. Les communes en zone occupée ont davantage participé, un trésor pour l’histoire de la terre de mes ancêtres, qui a souffert cette période. On trouve, dans ces nombreux dossiers de la BDIC, des lettres de soldats, des souvenirs de guerre d’élèves, des témoignages divers, des réponses d’instituteurs au questionnaire plus haut, des travaux d’élèves, auxquels sont parfois joints des documents personnels, des affiches allemandes, etc. Un réel intérêt pour ces dossiers qui n’étaient pas encore mis à la disposition de tous! Merci à la BDIC!
Exemples concrets de transcription :
Récits à Laventie – Récit plus complet de cohabitation à Lestrem – L’exode civil d’avril 1918 raconté à ce lien : L’Exode des Flandres – Récits de Calonne-sur-la-Lys et Haverskerque – Sailly-sur-la-Lys – Comines –
Influence de l’occupation sur les Relations Soldats – Enfants

J’ai ajouté des touches personnelles à ces transcriptions, des photos de la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine, d’autres documents d’archives transcrits.
Source questionnaire : Aldo BATTAGLIA 2002, ( BDIC Académie de Lille – La Contemporaine ).
« Ceci contribue à donner une image assez précise de ce que fut l’occupation allemande et alliée au quotidien et aussi de l’esprit public de l’époque dans cette zone occupée, qui n’était pas le front, mais qui n’était pas tout à fait « l’arrière » : le tout conté par des enfants, des maîtres, des lieutenants d’infanterie ou des cultivateurs«
Votre commentaire